Libérer le pouvoir d’action
Libérer le pouvoir d’action c’est générer la capacité individuelle et collective à agir de façon efficace et écologique par rapport aux enjeux tout en explorant au mieux ses ressources. Cette “libération” repose sur les 3P de l’analyse transactionnelle : la Permission, la Protection et la Puissance. Libérer le pouvoir d’action consiste alors à :
- créer la latitude, la marge de manoeuvre dans laquelle agir (la Permission)
- sécuriser l’action (la Protection qui établit une limite entre risque maîtrisé et danger)
- et … agir assurément, en conscience et en possession de ses ressources. (La puissance).
La puissance se déploie dans cet espace créé à partir d’un juste dosage entre permission et protection. Cet espace favorise la prise d’initiative et la créativité si plébiscitées dans les entreprises actuellement.
Un manager qui libère le pouvoir d’action de ses collaborateurs a le souci à la fois de les cadrer et de les soutenir, sans les confronter ni au danger (permission sans protection) ni à une disqualification par rapport à leur niveau (protection sans permission).
Qu’il s’agisse de répondre à un enjeu individuel ou de management, le coaching et le co-développement sont des espaces privilégiés pour interroger et développer sa capacité à libérer le pouvoir d’action pour soi-même et pour les autres.